Les enjeux de la démarche QVCT

Enjeux-QVCT
Enjeux-QVCT

1/ Quels sont les objectifs de la QVCT ?

Réduire le stress et l’anxiété
La QVCT a pour objectif de garantir la santé physique et mentale des collaborateurs et de mettre en œuvre des actions pour limiter les accidents de travail, les maladies professionnelles et les risques psychosociaux.

Accorder une attention particulière aux conditions de travail
L’objectif de cette démarche est de se concentrer sur les facteurs de risques qui menacent le bien-être des salariés, mais également de trouver des solutions et des stratégies opérationnelles pour favoriser des conditions de travail propice au confort psychologique et physique des salariés.

Améliorer la satisfaction et le bien-être des salariés
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez par exemple développer des questionnaires QVCT ou bien des programmes de formation QVCT.

Mise en place d’actions en cohérence avec des situations réelles de travail
La QVCT a pour objectif d’analyser et de prendre en compte la multiplicité des agents et des acteurs impliqués, les compétences professionnelles, les facteurs de risques, et les évolutions des attentes pour mettre en place des actions utiles et cohérentes.

2/ Quels sont les avantages de la QVCT ?

Réduction du turnover :
La QVCT permet de mieux satisfaire vos collaborateurs et de créer une relation de confiance. Ces éléments sont des facteurs qui influencent l’engagement des collaborateurs, ce qui permet de diminuer de manière significative le taux de turnover et les coûts liés.
Les employés satisfaits sont généralement moins enclins à quitter leur organisation, et développent un lien émotionnel ainsi qu’un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Productivité accrue :
Les actions d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail permettent de mieux satisfaire les salariés et de les mettre dans une posture d’acteur actif et responsable au sein de l’entreprise, ce qui a un impact direct sur les résultats financiers de l’entreprise et sur ses performances.

Amélioration de la marque employeur :
La QVCT permet d’être compté parmi les employeurs de choix, soucieux du bien-être des salariés, ce qui a un impact sur la réputation et l’image de l’entreprise. De plus, cet aspect facilite les processus de recrutement et la rétention des talents.

Respecter les réglementations légales :
L’employeur est tenu de garantir la sécurité et la santé des collaborateurs de son entreprise. Dans ce contexte, la QVCT permet de répondre à cette obligation en mettant en place des actions de prévention des RPS, d’amélioration des conditions de travail, et de l’aménagement de l’environnement de travail favorable à la sécurité et au bien-être.