Explication : l’Employee Net Promoter Score (eNPS)

ENSP
ENSP

C’est un indicateur peu coûteux, facile à mettre en place et à utiliser.
Il permet d’évaluer l’engagement des employés au travail à travers la probabilité de recommandation de votre entreprise par vos collaborateurs.

L’eNPS se concentre sur la fidélisation et la motivation des salariés au travail, ainsi que sur la marque employeur.

La motivation des employés vous apportera de nombreux avantages :
– 📈 hausse du chiffre d’affaires ;
– 📉 baisse du taux de turn-over et d’absentéisme ;
– 🌻 cadre de travail plus agréable ;
– 🏆 meilleure réputation.

Comment ça fonctionne ? Avec une question similaire, notée de 0 à 10, qui se formule généralement de la façon suivante :
« Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité pour que vous recommandiez à votre entourage de venir travailler dans notre entreprise ? »

Classer les employés en fonction des réponses
– 😀 les promoteurs (note comprise entre 9 et 10) : les employés les plus heureux et motivés. Ils sont généralement des ambassadeurs naturels qui véhiculent des messages positifs sur votre entreprise ;
– 😐 les passifs (note comprise entre 7 et 8) : les employés satisfaits mais qui ne seront pas forcément ambassadeurs ;
– 🙁 les détracteurs (note comprise entre 0 et 6) : les employés insatisfaits qui ne recommandent pas votre entreprise, voire qui nuisent à son image.

Calculer l’Employee Net Promoter Score
Pour calculer l’eNPS, il suffit de convertir le nombre de promoteurs et de détracteurs en pourcentage. Laissez les passifs de côté puis soustrayez le pourcentage de détracteurs à celui des promoteurs. Vous obtenez un résultat entre -100 et 100, ce qui correspond au fameux eNPS.

Exemple : Sur un sondage de 500 personnes, vous obtenez un résultat de 150 promoteurs (30 %), 100 détracteurs (20 %) et 250 passifs (50 %). Il suffit de soustraire : 30 – 20 = 10.

Le score obtenu vous donnera l’indice de satisfaction de vos employés :
– S’il est positif, il est acceptable. On estime qu’un eNPS supérieur à 50 est excellent ;
– S’il est négatif, il existe un problème d’ordre social dans votre entreprise. La plupart des salariés ne se sentent pas bien dans votre entreprise et vous devez en comprendre la raison. N’oubliez pas que la démotivation entraîne de nombreux coûts (absentéisme, démission, perte d’efficacité…). Ces employés constituent également un danger pour votre réputation. (re)Prenez contact avec eux pour regagner leur confiance.