Je vous propose un petit jeu : saurez vous trouver les 4 éléments qui permettent de constituer une bonne équipe ?
Qu’est-ce qui fonctionne bien, qui est efficace et dans laquelle il y a une cohésion ? Les 4 secrets de l’esprit d’équipe sont :
L’impulsion :
L’équipe a un objectif commun clairement identifié, mesurable, motivant tout en restant atteignable.
La confiance :
Les membres de l’équipe se font confiance car ils ont l’autonomie suffisante, et les problèmes/manquements sont rapidement identifiés et solutionnés
Le talent :
Chacun des membres fait montre de compétences et d’une expérience pertinentes, et la formation les maintient au bon niveau.
Le travail d’équipe :
Les membres de l’équipe travaillent main dans la main et communiquent efficacement, avec un système de suivi/feedback transparent et régulier.
Pour compléter la notion d’esprit d’équipe, il est important également d’aborder la notion de motivation. En effet, la motivation repose sur 3 piliers :
- le besoin d’autonomie
- le besoin de compétences
- le besoin d’appartenance
C’est l’attachement des membres d’un groupe aux opinions, aux droits, aux intérêts du groupe.
La motivation est d’autant plus forte qu’elle est intrinsèque (c’est-à-dire non imposée par l’extérieur, par une obligation, par la contrainte, etc…).
Donc pour s’impliquer, pour se faire confiance, il est nécessaire que chaque membre de l’équipe ressente une motivation suffisante qui passe par la reconnaissance, la liberté d’action et de paroles, la possibilité de progresser, etc…
A contrario, voici les principales erreurs qui font qu’une équipe ne « fonctionne » pas bien (voir ne fonctionne pas du tout) :
- une organisation du travail inefficace (services désorganisés et/ou sous dimensionnés, lourdeur administrative, manque d’autonomie, etc…)
- un manque de soutien interpersonnel et entre les membres entraînent de faibles niveaux de coopération et d’identification à l’équipe.
- les tensions entre les membres (difficultés de communication, problèmes de comportement, incitation à la sur-compétition, etc…)
- un environnement de travail incertain et complexe (les objectifs sont obscurs, le système de rémunération est opaque, la gestion du planning tient du favoritisme).
Pour conclure, vous aurez compris que l’esprit d’équipe peut se développer, mais qu’il ne faut pas oublier de l’entretenir.